jing inné et code génétique

Sous le titre «une gène dans l’ADN», l’hebdomadaire SinéHehdo du mercredi 26 août 2009, donne cette information, qui reste cependant à vérifier car les sources exactes ne sont pas fournies :

«Des chercheurs israéliens sont parvenus à remplacer l’ADN contenu dans le sang et la salive d’un donneur par celui d’un autre individu. Autrement dit, à créer un faux échantillon ADN. Mieux encore, ils ont réussi à fabriquer une empreinte génétique à partir d’un profil archivé dans une base de données sans procéder à un  prélèvement. Moralité : l’ADN comme preuve ultime est mort et enterré».

Au delà de cet aspect lié à la recherche de la preuve (et qui n’est pas des moindres), cela nous amène à réfléchir sur ce qu’est une empreinte génétique et à comprendre qu’une fois de plus en quantifiant on passe à côté du mystère et de la beauté de la vie.

En effet, pour la médecine taoïste, le code génétique n’est que la trace matérialisée du Jing inné, lequel n’est lui-même que la manifestation dans notre univers du Yuan qi  (originel et ancestral). Pour comprendre ces données vous pouvez lire avec intérêt «précis d’acupuncture traditionnel (les bases»).

La trace génétique qui en fin de compte est un assemblage de gène,  est à l’image des os fossiles d’un dinosaure : d’abord nous ne sommes jamais sûr d’avoir assemblé dans le bon ordre les os épars, ensuite et surtout ils ne nous disent rien de l’animal, de sa vie.

Pareillement aux os fossiles du dinosaure, le code génétique ne nous dit rien de la qualité et de la quantité du Jing inné. Il ne nous dit pas par qui (Shen, l’esprit, la conscience ultime) et pourquoi, le jing a servi d’incarnation.  Il ne nous dit rien du sens de la vie.

Le fait que l’on puisse trafiquer l’empreinte génétique le remet à sa simple place de trace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s